Le Lions Clubs International est la plus importante organisation de clubs philanthropiques (dits clubs-service) au monde. Nous comptons 1,35 million de membres répartis dans plus de 45 000 clubs à l’échelle internationale.
Les Lions sont partout. Nous sommes des hommes et des femmes actifs dans plus de 206 pays et zones géographiques. Notre devise est « Nous servons ».
Les Lions font partie d’un réseau mondial de clubs philanthropiques et font le nécessaire pour aider les communautés locales.
Déclaration de principe
Être le leader mondial dans le domaine des services communautaires et humanitaires.
Déclaration de Mission
Donner les moyens aux bénévoles de servir leur communauté, de répondre aux besoins humanitaires, de favoriser la paix et de promouvoir la compréhension internationale par le biais des Lions clubs.
Objectifs du Lions Clubs International
Code de déontologie des Lions
Montrer ma foi en la valeur de ma profession en fournissant tous les efforts possibles afin d’être reconnu pour la qualité des services apportés;
Rechercher le succès et exiger toute rémunération ou tout profit requis en juste retour de mes efforts, mais n’accepter ni gain ni faveur pouvant porter atteinte à ma dignité personnelle en raison des avantages déloyaux qu’ils procurent ou des agissements douteux qu’ils induisent;
Me rappeler que pour créer mon entreprise, je n’ai aucunement besoin de nuire aux autres ; je dois être loyal à l’égard de mes clients et sincère envers moi-même;
Si la valeur morale de ma position ou d’une action entreprise envers autrui est mise en doute, je dois accepter de lever ce doute;
Considérer l’amitié comme une fin et non comme un moyen. Considérer que l’amitié ne dépend pas des services rendus mais qu’elle ne demande rien et reçoit les services dans l’esprit où ils ont été rendus;
Toujours garder à l’esprit les obligations que je dois remplir en tant que citoyen envers mon pays et ma communauté et assurer à ces derniers ma loyauté indéfectible par mes paroles et mes actes. Leur consacrer spontanément de mon temps, de mon travail et de mes moyens;
Aider mon prochain en témoignant de la compassion envers ceux qui souffrent, ainsi qu’en apportant mon aide aux plus faibles et mon soutien aux nécessiteux;
Être prudent dans mes critiques et généreux dans mes louanges de façon à construire et non pas à détruire.
1990
Grâce à SightFirst, les Lions permettent à des personnes de recouvrer la vue et luttent contre la cécité à l'échelle mondiale. Les Lions ont collecté plus de 346 millions de dollars pour cette initiative, qui a été lancée en 1990. SightFirst cible les principales causes de cécité : cataracte, trachome, onchocercose, cécité chez l'enfant, rétinopathie diabétique et glaucome.
1968
La Fondation du Lions Clubs International aide les Lions à mettre en œuvre des projets humanitaires au niveau local et à plus grande échelle. Par le biais de celle-ci, les Lions répondent aux besoins de leur communauté locale et de la communauté mondiale.
1957
À la fin des années 50, nous créons le programme Léo dans le but d'offrir aux jeunes du monde entier des possibilités de développement personnel par le biais du bénévolat. On compte environ 144 000 Léos et 5 700 Léo clubs répartis dans plus de 140 pays à travers le monde.
1945
Notre relation durable avec les Nations unies incarne l'objectif ultime de toute organisation internationale. Nous avons été l'une des premières organisations non gouvernementales conviées à participer à l'élaboration de la charte des Nations unies et depuis lors, nous nous sommes efforcés de soutenir l'action de l'ONU
1920
Trois ans exactement après la fondation de l'association, les Lions prennent une dimension internationale avec la création du premier club canadien. Le Mexique suit cet exemple en 1927. Dans les années 50 et 60, l'internationalisation s'accélère, avec la création de clubs en Europe, en Asie et en Afrique. Au Cameroun en 1955
1917
En 1917, Melvin Jones, homme d’affaires de Chicago âgé de 38 ans, propose aux membres de son club d'entreprise local de dépasser leurs considérations purement professionnelles pour s'engager en faveur de l'amélioration de leur communauté et du monde en général. Il reçoit l'approbation de son groupe, le Business Circle of Chicago. Après qu'il a pris contact avec des groupes homologues aux quatre coins des États-Unis, une assemblée constitutive est organisée le 7 juin 1917 à Chicago, dans l'Illinois aux États-Unis. Ce nouveau groupe prend le nom de l'un des groupes invités, l'« Association des Lions Clubs », et une convention nationale se tient à Dallas, au Texas en octobre de la même année. Une constitution, des statuts, des objectifs et un code de conduite sont approuvés. Trois ans après leur création, les Lions deviennent une organisation internationale. Depuis, ils sont reconnus pour leur intégrité et leur transparence. Ils constituent une organisation efficacement gérée, rassemblée autour d'une philosophie établie, d'une mission claire et d'une histoire longue et prestigieuse.
Les Lions donnent la vue.
En organisant des dépistages des troubles visuels,
En équipant des hôpitaux et des cliniques,
En distribuant des médicaments et en mettant en place des campagnes de sensibilisation aux maladies oculaires,
Les Lions œuvrent pour mener à bien leur mission qui est de donner la vue à chacun. Nous avons renforcé notre engagement en faveur de la préservation de la vue par le biais d’innombrables actions locales et par notre programme international SightFirst, qui œuvre pour l’éradication de la cécité.
Les Lions servent la jeunesse
Dans de nombreux pays, nos projets communautaires soutiennent les enfants et établissements scolaires locaux par le biais de bourses d’études, d’aides aux loisirs et de programmes de mentor.
Nous proposons de nombreux programmes internationaux, tels que le concours d’affiches de la paix, les programmes d’échanges et de camps de jeunes et Lions Quest.
En outre, notre programme Léo favorise le développement personnel en proposant des opportunités de bénévolat aux jeunes.
Aujourd’hui : l’extension de notre rayon d’action
Le Lions Clubs International étend sa mission humanitaire un peu plus chaque jour, aussi bien dans les communautés locales qu’aux quatre coins du globe. Les besoins étant nombreux, nous proposons des services couvrant une grande variété de domaines, parmi lesquels la vue, la santé, le soutien aux jeunes et aux personnes âgées, l’environnement et l’assistance aux victimes de catastrophes.
Notre réseau international s’est développé pour inclure plus de 206 pays et zones géographiques
Les Lions accordent des subventions
1968, la Fondation du Lions Clubs International (LCIF) a alloué plus de 700 millions de dollars américains de subventions pour financer des projets humanitaires Lions dans le monde entier. Ensemble, notre Fondation et les Lions aident les communautés victimes de catastrophes naturelles en leur fournissent une aide d’urgence sous forme de nourriture, d’eau, de vêtements, de médicaments, de matériel médical, etc. et en contribuant à l’effort de reconstruction à long terme.
Notre site web : lionsclubs.org
Le nom « Lions »
Le 7 juin 1917, sur l ‘invitation de Melvin Jones, les délégués se réunirent à Chicago. Leur seul point de désaccord concernait le choix d ‘un nom pour la nouvelle organisation. Melvin Jones avait envisagé d ‘appeler la nouvelle organisation « Lions ». En effet, pour lui, le lion représentait la force, le courage, la loyauté et l ‘instinct de survie. Lors d ‘un vote au scrutin secret, le nom Lions fut sélectionné parmi plusieurs autres.
L’emblème des Lions
Au cours de la convention de 1919, une proposition visant à changer le symbole fut soumise, mais un jeune avocat de Denver (Colorado) s’éleva contre cette proposition en prenant la parole. Il s’appelait Halsted Ritter. « Le nom des Lions n’exprime pas seulement la fraternité, la camaraderie, la force de caractère et la détermination, mais avant tout, la combinaison de lettres L-I-O-N-S révèle au pays la véritable signification de la citoyenneté : LIBERTY, INTELLIGENCE, OUR NATION ‘S SAFETY (Liberté et intelligence pour la sauvegarde de notre nation) ».
Notre nom n ‘a pas été sélectionné au hasard ni inventé. Depuis des temps immémoriaux, le lion est le symbole du bien ; c ‘est pour cette raison que nous l ‘avons choisi. Quatre qualités exceptionnelles, à savoir le courage, la force, l’activité et la loyauté, ont amplement contribué à l ‘adoption de ce nom. La dernière de ces qualités, la loyauté, a une signification profonde et particulière pour tous les Lions. En effet, le symbole du lion représente la loyauté à travers les siècles et dans toutes les cultures, anciennes et modernes. Il incarne la loyauté envers un ami, un principe, un devoir, une responsabilité. L’emblème se compose d ‘une lettre « L » dorée, placée dans un cercle. Sa bordure comporte deux profils de lions tournés vers l ‘extérieur. Les mots « Lions » et « International » figurent respectivement en haut et en bas de l ’emblème. Les Lions sont à la fois tournés vers le passé et l’avenir, symbole de leur fierté vis-à-vis de leur héritage et de leur confiance en l’avenir.
WhatsApp us